Historique

 

 

De 1518 à  1790
Comme beaucoup de compagnies d'arc, "La première compagnie des archers de Montciel" trouve ses origines il y a bien longtemps.

Au commencement, elle se nommait : "La société des chevaliers de l'Arquebuse"; 
créée en 1518, elle s'exerça entre la rue Lafayette et la rue Tamisier au fossé occidental de la cité.
Ce fut ensuite au champ du Creuzot (actuel Pontot) et enfin sur un foirail dont on préleva une partie pour faire "une promenade et un jeu d'arquebuse".

Entre 1756 et 1762, un pavilon a été construit mais a été supprimé en 1881 pour laisser place à la statut de Rouget-de-Lisle (1882).

A cette époque, pour être membre de la compagnie, il fallait appartenir à une famille bourgeoise, être en uniforme écarlate et brandebourgs dorés, à boutons décorés et tricorne à fourrure. Ainsi, les membres de la société pouvaient participer aux défilés et aux processions.

Chaque 1er dimanche de mai avait lieu le jeu du papegeai, celui qui abattait l'oiseau devenait roi pour l'année. Pour devenir empereur, il fallait abattre l'oiseau trois années consécutives.
Roi et empereur jouissaient de privilèges (Prix de 30 livres, dispenses d'impôts...)

La révolution de 1789 fit surgir une seconde compagnie à Lons-le-Saunier dite "Les chevaliers de l'Arc", les deux corps furent dissous en 1790



De 1971 à la création de la nouvelle compagnie
181 ans plus tard, le 6 novembre 1971, fut créée une nouvelle compagnie d'archers à Lons-le-Saunier.
En présence de Mr Albert MOUREAU (commission des sports du Conseil Municipal), Mr Jacques VALETTE (Président de la ronde de Bourgogne Franche-Comté) et quelques membres du bureau de Ronde se réunirent à la Mairie de Lons-le-Saunier :
- Fernand QUERTIGNIEZ : Capitaine et Chevalier de l'arc
- Pierre PONTET : Lieutenant
- Gérard MAGNIN : Sous Lieutenant
- Hubert PRETERRE : Secrétaire
- Danielle PRETERRE : Trésorier
- Micheline PONTET : Censeur

Ainsi fut former le bureau. Ne restait plus qu'à établir le règlement intérieur afin d'être reconnu par la fédération.

Il fallait encore aménager un "jardin d'arc", ceci fut possible par l'affiliation à la Société de Tir du Jura. Des traces de ce premier "jardin" sont encore visibles entre le stand de tir long et l'esplanade de l'ancien ball-trap.

Le 9 mai 1973, la Compagnie reçue une lettre de J. VALETTE donnant l'agrément tant attendu. Dès le 31 mai, ce fut le premier concours FFTA à l'invitation de Capitaine THOMASSIN de la première Compagnie d'Arc de Besançon.

Le 23 septembre 1973, L'agrément du 9 mai, se transforme en admission définitive des Archers de Montciel au sein de la Ronde de Bourgogne Franche-Comté.

Ainsi fut créée la Première Compagnie des Archers de Montciel



d'après :
- JB. PERRIN : notes histotiques sur la ville de Lons
- J. BRELOT et G. DUHEM : histoire de la ville de Lons
- JM. BONJEAN : Lons le Saunier, historique rue par rue
- J. BREVENT et G. GIROD : Lons le Saunier